Napoléon : 5 destinations de voyage pour partir sur ses traces

Napoléon fait partie des personnages les plus célèbres de l’histoire. Ses exploits militaires, ses réformes politiques et son ambition démesurée ont marqué l’histoire de France et du monde. Si son œuvre et sa vie vous intéressent, cet article vous serait nécessaire. Vous trouverez ci-après un top 5 des destinations à découvrir pour partir à la quête de ses traces !

Visiter Ajaccio, la ville natale de Bonaparte

Ajaccio vaut le détour comme c’est la ville natale de Napoléon Bonaparte. Il a vu le jour le 15 Août 1769. Pendant votre visite, vous devrez faire un tour à sa maison familiale qui est transformée en musée national retraçant son enfance et sa jeunesse. Dans la ville, des statues et des monuments lui rendent hommage comme la place d’Austerlitz ou encore la chapelle impériale. Trouvez une statuette rappelant votre voyage dans la ville natale de Napoléon.

A lire aussi : Voyage au Vatican : les 6 lieux à voir absolument !

Faites un tour à la capitale de l’Empire : Paris

Paris c’est l’endroit où Napoléon a pu accéder au pouvoir en 1799 lors du coup d’Etat 18 Brumaire. Plusieurs édifices emblématiques ont été construits pour raconter cette victoire : l’Arc de Triomphe, la colonne Vendôme ou encore l’église de la Madeleine. Ne ratez pas le musée du Louvre où son palais est installé et où se trouve son tombeau.

Austerlitz, un endroit incontournable à visiter retraçant la plus grande victoire de Napoléon

C’était dans ce lieu précis que Napoléon avait affronté les armées russes et autrichiennes en 1805. Il les avait écrasés grâce à ses plans stratégiques très efficaces. L’Austerlitz est le lieu de sa plus grande victoire, il ne faut pas le rater. Des monuments commémoratifs ont été dressés pour vous permettre de parcourir le champ de bataille tout en vous imprégnant dans l’histoire : le Mémorial de la Paix, la colonne de la Victoire, etc.

Lire également : Quelle est la ville la plus belle de l'Afrique ?

Waterloo, l’endroit de sa dernière défaite

Waterloo se trouve en Belgique, c’est l’endroit où Napoléon subit sa défaite finale en 1815. A cette époque, il avait affronté les armées anglaise et prussienne. Ce combat mettait fin à son règne. C’est au musée Wellington que vous trouverez des explications sur les événements de la bataille.

Un tour à Sainte-Hélène, l’île de son exil

C’est au cœur de l’océan Atlantique que se trouve l’île Sainte-Hélène. Il s’agit de l’endroit où Napoléon fut envoyé exilé suite à cette défaite à Waterloo. Il est décédé le 5 mai 1821 après 6 ans d’emprisonnement. C’est dans la maison de Longwood qu’il a vécu ses derniers jours, vous pourrez le visiter. En plus, l’île offre plusieurs activités intéressantes grâce aux eaux cristallines l’entourant comme la plongée sous-marines ou le snorkeling. Vous aurez l’occasion d’observer la faune et flore : tortues marines, baleines, poissons tropicaux. D’autres endroits intéressants à visiter encore : le Papanui ou le Witte Leeuw qui sont des épaves historiques.